Monday, 10 February 2014
Le curling, qu’est-ce que c’est ?
Le tournoi olympique de curling débute ce lundi. Découverte d’une discipline dont on ne parle vraiment que tous les quatre ans et pas toujours pour des raisons sportives.
Le principe
A chaque Jeux olympiques, tout le monde sourit en jetant un œil aux rencontres du tournoi de curling. Un sport que l’on pratique avec un balai sur une patinoire, c’est forcément étrange. Le principe est pourtant simple : il s’agit de placer des pierres de granit poli, munies d’une poignée pour permettre le lancer, le plus près possible du centre d’une cible en la faisant glisser sur la glace. Chaque équipe est composée de quatre joueurs qui lancent chacun deux pierres. Les partenaires du lanceur, eux, s’arment de balais pour essayer de faciliter la progression de la pierre vers la cible. Comme à la pétanque, les points sont attribués à l’équipe dont la ou les pierres sont le plus proche du centre de la cible (celles qui sont en dehors de la cible ne comptent pas). A l’issue de 10 manches, l’équipe qui totalise le plus grand nombre de points a gagné. Simple, non ?L’anecdote
Au centre de toute l’attention, la pierre utilisée pour le curling n’est pas un vulgaire caillou. Elle est en granit, récolté par la PME écossaise Kays of Scotland, fournisseur officiel des Jeux olympiques depuis 1924, sur une petite île inhabitée de 1 km², Aisla Craig, située dans le Firth of Clyde à mi-chemin entre Glasgow et Belfast qui regorge d'un granit rare, le blue hone granit. Elle pèse 18,50 kilos et mesure 28 cm de diamètre. Et pour s’assurer que le joueur a bien lancé la pierre dans la zone prévue, un capteur électronique est installé sur la poignée.
Les principaux engagés
Double champion olympique en titre, le Canada est le favori logique du tournoi masculin. D’autant que les Nord-Américains ont remporté trois des quatre titres mondiaux mis en jeu depuis Vancouver. La seule fois où ils n’ont pas gagné, en 2013, les Canadiens ont terminé… deuxièmes, battus par la Suède, qui espère rééditer pareille performance dans l’Ice Cube de Sotchi. Les Norvégiens, vice-champions olympiques en 2010, devraient faire parler d’eux autant pour leurs prestations que pour leur tenue vestimentaire, très remarquée il y a quatre ans et sans doute encore plus cette année.Chez les femmes, la Suède, double tenante du titre, espère aussi réaliser la passe de trois mais l’Allemagne, la Suisse et la Grande-Bretagne, toutes sacrées championnes du monde depuis Vancouver, auront aussi leur mot à dire. La capitaine russe, Anna Sidorova, devrait, elle, laisser sans voix les spectateurs. Pas forcément pour son jeu…
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment