Sans lui, le patrimoine architectural français ne serait certainement pas le même. Eugène Viollet-le-Duc, dont l'anniversaire de la naissance est célébré aujourd'hui par Google, fut l'un des premiers architectes à s'intéresser à la restauration, notamment de constructions médiévales.
Il rénove la cité de Carcassonne et Notre-Dame
Né à Paris le 27 janvier 1814 et mort à Lausanne le 17 septembre 1879, Eugène Viollet-le-Duc a également inspiré toute une génération d'architectes rattachés au mouvement de l'Art nouveau. D’Henri Sauvage, en passant par Hector Guimar ou Antonio Gaudi, beaucoup ont tiré les leçons de son art. Certains historiens regrettent cependant certaines de ses restaurations qui auraient effacé l'histoire de certains monuments.
Parmi ses restaurations les plus connues, on notera celles de la cité de Carcassone ou encore de Notre-Dame de Paris en 1848. Il sensibilisera la société à la conservation du patrimoine français, ce qui aboutira à la création de la Société des amis des monuments parisiens puis de la Commission du vieux Paris.
No comments:
Post a Comment