Patron incognito revient ce soir sur M6 pour une saison 2. Deux nouveaux patrons ont accepté de se glisser dans la peau d'un salarié lambda de leur propre entreprise pour voir ce qui fonctionne ou pas. Parmi eux, Rodolphe Wallgren, PDG fondateur de Memphis Coffee.
Rodolphe Wallgren, pourquoi avoir accepté de participer à Patron incognito?
J'avais vu la première saison et cela m'avait donné envie de tenter l'expérience par mes propres moyens. Mais il est difficile pour un chef d'entreprise de trouver le temps, donc, quand on m'a proposé de faire l'émission, j'ai accepté.
Qu'avez-vous découvert que vous ignoriez sur vos restaurants franchisés?
Je n'avais jamais occupé les postes de cuisinier ou de plongeur, et je me suis rendu compte que c'était très difficile. On a pris tout un tas de décisions après l'émission pour améliorer notamment le poste de travail des plongeurs. Ils restent huit heures dans une pièce sans voir la lumière du jour et les serveuses vous traitent comme un moins que rien, ce n'est pas normal. Désormais, je préconise qu'il n'y ait plus de plongeurs et que cela devienne un poste tournant. Chaque jour, un cuisinier y passe. Après, je ne gère qu'une franchise, je ne peux pas rentrer dans la gestion humaine. Certains franchisés ont adopté ce principe, d'autres non.
Que ressent-on en constatant que l'on ne sait pas faire ce que l'on demande à ses salariés?
Quand on est patron, on ne sait pas faire le service ou la cuisine, mais, heureusement, on sait faire d'autres choses. Puis, être chef cuisinier, par exemple, ça ne s'improvise pas, c'est un vrai métier. Ça me rassure.
Suivrez-vous plus particulièrement les employés qui vous ont impressionné lors de vos formations?
Honnêtement, non. Cela serait déloyal vis-à-vis des autres. J'ai pu évaluer leurs compétences, mais cela ne les propulsera pas plus haut que les autres. À l'usine qui fabrique le mobilier de nos restaurants, Benjamin est aujourd'hui assistant chef d'atelier, mais il a évolué parce qu'il était bon.
Qu'avez-vous modifié depuis Patron incognito?
L'ensemble de mes collaborateurs vont passer un mois en immersion. Dernièrement, j'ai embauché un directeur du développement de 57 ans, avec un gros salaire. Il a débuté par un mois au service ou en cuisine pour voir comment ça se passe. J'ai également recruté un directeur général pour pouvoir aller au contact de mes franchisés.
Propos recueillis par Stéphanie Raïo
À savoir
Il existe 29 Memphis Coffee en France, 5 en succursales et 24 en franchise. Rodolphe Wallgren envisage d'en ouvrir 35 de plus en 2014! Les Memphis Coffee emploient 900 salariés et ont accueilli 2 millions de clients en 2013.
No comments:
Post a Comment